IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST

 

Première période

 

En 1956, un notaire de Laval est sollicité pour monter le projet d’un Yacht-Club à Trébeurden. A l’origine du projet, le commandant Lemellot, dont la personnalité a marqué à jamais l’époque des petits voiliers prestigieux.

Le premier bureau du Y.C.T. fut constitué à l’hôtel Bellevue et André Corriez en fut le premier vice-président.

Ces derniers, convaincus qu’un club doit être un lieu d’échange et de rencontre sont notamment à l’origine de la construction, trois ans plus tard, d’un club house, en haut de la cale sud.

En 1958, Trébeurden accueille le convoité Championnat national des Cormorans.

Le club compte 55 membres en 1960 et les régates attirent désormais au-delà du département.

Trois ans plus tard, 50 navires répartis en six séries s’affrontent sportivement en baie de Lannion. Le colonel Charles Vincent, le général Paul Provost puis M. Jéséquel en 1977 se succéderont à la présidence du Y.C.T. ».

 

Seconde période

 

En 1986, tandis que le projet du nouveau port se précise, Mme Alaniou est contactée par la Fédération Française de voile qui s’interroge sur l’inactivité de l’un de ses plus anciens clubs. Sollicitées par l’office de tourisme et la municipalité, quelques personnes passionnées de voile relancent le Y.C.T.

Durant les huit années de présidence de Christian Saintier, le Y.C.T. est remis à flot et revient dans la course en faisant preuve de sa capacité à organiser des régates de croiseurs.

Depuis cette période et sous les présidences successives de MM Le Huerou, Simottel, Rizzoni, Condom, Guillot, Nerriec, Haillouy, Delaveaud et Guillemain, le club ne cesse de progresser. Il compte actuellement plus de 130 membres.

 

Avenir prometteur

 

De la première transmanche Yealm/Trébeurden en 1990 en passant par la visite d’une certaine Helen Mac Arthur, lors du départ de la Mini Fasnet en 1998, la notoriété du club s’est définitivement imposée en Bretagne nord au fil des éditions de la Trégor Cup créée par Bernard Lecuyot en 1999, étendue aux entreprises avec la création de la Trégor Cup entreprises.

En 2013, Florence Arthaud est venue encourager les navigateurs de Bretagne nord pour la Trégor Classique.

En 2019, le Y.C.T. a de nouveau été retenu pour l’organisation du National Cormoran. Cette année, c’est au tour des Requin d’avoir choisi le Y.C.T. pour la 70ème  édition du National Requin.

Mais, si le Y.C.T. affiche un bon palmarès (Trégor Classique, Trégor Léon, Buzulzo, Yealm entre- autre), des progrès restent encore à faire pour favoriser l’accès de la jeunesse issue de la voile légère aux voiliers habitables, d’où le rapprochement avec l’école de voile de Trébeurden.

Depuis 8 ans le Yacht-Club s’est positionné pour relancer l’activité godille en Bretagne nord, et a participé à l’aventure de la première traversée de l’Atlantique à la godille en solitaire et sans assistance d’Hervé le Merrer membre du Yacht-Club. (voir la vidéo).